Devis - Contrat de déménagement : ARTICLE 1

ARTICLE 1 - INFORMATION SUR LES CONDITIONS DE RÉALISATION DU DÉMÉNAGEMENT
« A la demande de l'entreprise, le client doit fournir toutes informations dont il a connaissance permettant la réalisation matérielle du déménagement, tant au lieu de chargement que de livraison (conditions d'accès pour le personnel et le véhicule, possibilité de stationnement, travaux en cours et toutes autres particularités).
Le client doit également signaler les objets dont le transport est assujetti à une réglementation spéciale (vins, alcools, armes, etc.), les formalités administratives éventuelles étant à sa charge. Un devis gratuit décrivant les caractéristiques de l'opération projetée est fourni par l'entreprise au client. »

 

L'importance des informations fournies par le client aux Déménageurs

Les informations sur les conditions d'accès des lieux de chargement et de livraison permettent aux déménageurs d'établir avec précision le devis et d'anticiper les difficultés. En cas d'information erronée, le client peut avoir à s'acquitter de suppléments dont les tarif sont indiqués sur le devis.

 

L'obligation de communiquer toutes les informations concernant le déménagement

Selon le premier article des conditions générales de vente du contrat de déménagement, le client doit communiquer au déménageur toutes les informations nécessaires à la rédaction du devis et à la bonne exécution du déménagement comme par exemple :  les conditions d'accès, la présence d'un ascenseur, l'obligation d'utiliser un monte-meubles, les possibilités de parking du véhicule, les limites de tonnage de véhicules, la présence ou non d'un parking. Des renseignements erronés compliquent le travail des déménageurs, entraine des retards d'exécution et l'application de suppléments dont les coûts sont précisés sur le devis-contrat.

 

Les suppléments éventuels

Les devis de déménagement  comprennent des mentions obligatoires comme la description du service de déménagement, la date de  réalisation, le volume du mobilier, le kilométrage entre le point de chargement et de livraison, les montants des assurances et les éventuelles franchises. Ils incluent, généralement au dos du document, les conditions générales de vente du contrat de déménagement.

 

Comme le prévoient les conditions générales de vente du contrat, les déménageurs ont l'obligation de faire figurer  au devis les prix des suppléments qui pourraient s'appliquer en cas d'inexactitude des informations fournies par le client.

 

La communication du tarif des suppléments éventuels au devis est un gage de sécurité et permet d'éviter les suppléments prohibitifs que pourraient demander des entreprises peu scrupuleuses. Pour ceux qui souhaiteraient se faire épauler dans le choix du déménageur à qui ils confieront leur mobilier, il est conseillé de faire appel à l'expertise des conseillers Néologistique.