Déménagement : Préparer ses cartons, Démonter le mobilier

Un conditionnement soigné et adéquat est la condition sine qua non d'un déménagement réussi. Quel que soit le service que vous avez choisi, la  société de déménagement disposera de tout le matériel necessaire à l'emballage de votre mobilier: couvertures, housses à sommier et matelas, papier bulle ou bulle-kraft. Si vous optez pour une formule économique, sachez qu'il existe des cartons spécifiques pour la vaisselle et les verres, des cartons pour transporter votre linge sur cintre et d'autres de petites tailles pour les livres.

 

Déménagement : La phase préparatoire

Si vous en avez le temps, demander votre  visite technique préalable au déménagement juste après avoir procédé au tri de ce que vous ne souhaitez pas faire transporter vers votre nouvel appartement. 

 

 

 

 

Si vous disposez du temps necessaire,  déblayez l'appartement des objets dont vous souhaitez vous défaire avant  la visite technique de déménagement. En effet, l'évaluation du volume en sera facilitée et vous éviterez un possible supplément si ces objets sont toujours sur place  le jour du déménagement.

 

Déménagement : Préparer ses cartons

Les sociétés de déménagement proposent plusieurs formules. Si vous avez choisi une prestation de catégorie 1 ou prestation de « luxe » les déménageurs procèderont à l'emballage de l'ensemble des petits objets, vaisselle, verrerie, livres et vêtements à placer dans les cartons.

 

Si  par contre vous avez choisi un déménagement en catégorie 2 « déménagement standard » ou catégorie 3 « formule économique », voici  quelques conseils utiles pour réussir un emballage soigné.

 

Les types de cartons

 

Les cartons sont généralement fournis par le déménageur avec de l'adhésif. Si ce n'est pas le cas, préférez l'achat de cartons neufs aux cartonnages de récupération.

 

Parmi les modèles proposés, optez pour les cartons « standards » (550 x 350 x 300 mm) et les cartons de livres (350 x 275 x 300 mm).

 

Plus facilement empilables, ils vous permettront d'optimiser le chargement du camion de déménagement.

 

Avant d'investir dans des cartons penderies, pensez à vérifier que  la prestation de déménagement ne comprenne pas déjà  le transport de votre linge sur cintres en penderies.

 

L'organisation

 

 

 

 

 

Démonter son mobilier pour déménager

Quand le  démontage et remontage du mobilier sont  inclus dans le devis de déménagement, il n'y a aucun problème, ils seront effectués par le déménageur.

 

Si vous avez choisi une formule économique ou intermédiaire : à vos outils  !!!

 

Mais rassurez-vous, les petits meubles que vous avez achetés en kit (commodes, placards de cuisine, petites étagères, etc) n'ont pas besoin d'être démontés.

 

Quels meubles aurai-je à démonter ?

 

Le démontage des  meubles volumineux (armoires, living, table, lits, etc) est obligatoire. Tout d'abord  pour qu'ils puissent passer par les portes de votre logement mais aussi pour entrer dans l'ascenseur ou être descendus par la cage d'escalier.

 

Contrairement aux idées reçues, une armoire moderne en contreplaqué transportée telle quelle a plus de chance de souffrir d'un transport qu'un meuble ancien en bois plein chevillé. Le déménageur refusera donc de l'emporter d'un seul tenant.

 

Pour le transport des grands livings, un démontage partiel en plusieurs blocs, peut dans certains cas suffire. Prenez conseil auprès de la personne chargée de la visite technique de déménagement ou auprès du déménageur que vous aurez choisi.

 

Les astuces Néologistique

Si vous n'avez plus les notices, faites vous un petit croquis et numérotez les parties démontées pour vous servir de guide et faciliter le remontage.

 

Rangez toute la visserie et le croquis dans un sac en plastique que vous placerez dans un tiroir ou fixerez avec de l'adhésif sur une partie intérieure du meuble afin de ne pas endommager la finition extérieure (certains adhésifs arrachent les vernis et la peinture). Enfin, attachez les différentes planches entre elles avec de la ficelle, des sangles ou du film étirable.

 

Vous pouvez aussi attribuer à chaque meuble un code à l'aide d'une pastille de couleur pour éviter de mélanger les pièces de mobilier et ainsi de vous y retrouver.