Déménagement : La lettre de voiture de déménagement

La lettre de voiture de déménagement est un formulaire obligatoire constitué de 5 feuillets qui doit être établi pour chaque véhicule transportant une partie du même mobilier. Elle rappelle les conditions particulières du devis et les conditions générales de vente du contrat de déménagement.. Elle vous sera donnée à signer à deux reprises : La première au moment du chargement car elle et vaut autorisation de transport. La seconde fois à la livraison de votre mobilier afin de mentionner d'éventuels dommages et de mettre fin au contrat de déménagement. Alors prenez le temps de lire attentivement ce document.

 

L'étape 1 : le chargement

Afin d'éviter les contre temps inoportuns, il est important de toujours vérifier par vous-même (ou par votre mandataire si vous n'avez pas la possibilité d'être sur place) avant le départ du véhicule, qu'aucun objet n'a été oublié dans les locaux ou dépendances que vous quittez.

Souvent les entreprises de déménagement octroient-elle des primes de non-casse pour encourager leur personnel à être soigneux, alors ne vous vexez pas si un déménageur vous demande la constatation par écrit d'une détérioration qui est survenue avant son intervention.

 

L'étape 2 : le déchargement

L'absence de réserves précises et détaillées à la livraison implique une présomption de livraison conforme, alors à réception, nous vous conseillons de bien vérifier l'état de votre mobilier et d'en donner décharge à l'aide de la déclaration de fin de travail.

En cas de perte ou de casse, émettez immédiatement des réserves précises et détaillées en présence Du chef de chantier. Vos observations vous permettront de sauvegarder vos droits et moyens de preuve.
Pensez à confirmez vos réserves par lettre recommandée dans le délai maximum de 10 jours

 

L'étape 3 : les formalités obligatoires après un sinistre de déménagement

Vous n'avez pas émis de réserves sur la lettre de voiture et vous constatez la disparition d'un objet ou une avarie : Sachez que vous disposez de 10 jours pour adresser à l'entreprise de déménagement une lettre recommandée dans laquelle vous décrirez le dommage constaté ou pour faire établir un constat d'huissier (à défaut, le client est privé du droit d'agir contre l'entreprise). Cependant, vous devrez apporter la preuve que les pertes ou avaries que vous avez mentionnées sont bien le fait de l'entreprise.
.
A défaut de chocs apparents, la responsabilité d'une entreprise de déménagement ne peut être engagée pour des vices de fonctionnement sur des appareils électriques ou électroniques, sauf à prouver la responsabilité de l'entreprise.