le choix du déménageur, sociétés de déménagement

Les moyens les plus fréquemment utilisés pour trouver un déménageur sont le bouche à oreille et la publicité.

Avant de choisir leur déménageur, particuliers et entreprises contactent en moyenne 3 sociétés dont elles comparent les prix et les services. Depuis le développement du net, les clients se sont tournés vers ce nouveau support pour faire leurs recherches.
De nouvelles sociétés sont apparues sur le marché. Leur activité consiste à mettre en relation sur le net clients et prestataires de service. Elles ont facilité la prise de contact entre les déménageurs et leurs clients potentiels. C’est pourquoi le rapport de force a basculé.

Avant, le client contactait une par une les sociétés de déménagement dont il souhaitait recevoir le devis. Aujourd’hui, en effectuant sa demande de contact auprès d’une société de mise en relation, le client va être sollicité par une dizaine de sociétés de déménagement.

De nombreux clients souhaitent obtenir un devis-contrat à partir du formulaire de contact, sans visite des lieux. Certaines entreprises acceptent cette demande et s’engagent sur la simple base du formulaire de contact.
Or ce questionnaire souvent succinct ne présente pas les éléments indispensables à une réelle cotation : des paramètres tels que la distance de l’immeuble au camion, la taille de l’ascenseur, le nombre de cartons, fréquemment sous-évalués par le client, le type de mobilier, la possibilité et/ou la nécessité de l’usage d’un monte-meubles, etc. peuvent entraîner des augmentations considérables du prix de la prestation...
La Chambre Syndicale des Entreprises de déménagement considère à juste titre que « Les devis établis par téléphone ou à partir d'une liste sont souvent source de malentendus ou de difficultés »

En somme, les clients veulent s’épargner des contraintes et gagner du temps. Les déménageurs eux, croient, à tort, gagner en productivité et en compétitivité en évitant un déplacement gratuit. Les désirs des deux protagonistes sont mal satisfaits.