Guide de la location de monte-meubles

Lors d'un déménagement, il arrive parfois  que la configuration de la cage d'escalier,  la présence de mobilier encombrant vous obligent à déménager à l'aide d'un monte-meubles. Mais certaines copropriétés, notamment lorsque les parties communes viennent d'être refaites imposent son usage aux locataires comme aux propriétaires.....

 

Les avantages du monte-meubles et du passage par fenêtre

Pour une société de déménagement, l'utilisation d'un monte-meubles facilite le travail des hommes et permet de limiter les accidents de travail dus à la manutention.

 

Mais les déménageurs n'en sont pas les seuls bénéficiaires. L'usage d'un monte-meubles favorise  toujours les relations de bon voisinage. En effet, d'une part il permet aux occupants de l'immeuble de continuer à utiliser leur ascenseur et d'autre part Il limite les risques de panne et par conséquent les contentieux dont la responsabilitéi pourrait vous être imputée.

 

Un monte-meubles est une alternative aux petits ascenseurs et aux escaliers difficiles qui rendent la manutention compliquée et  risquée.

 

Choisir son monte-meubles

 On distingue différents types de monte-meubles :

 

C'est un matériel très pratique pour les espaces inaccessibles aux véhicules motorisés. De faible encombrement elle peut porter une charge de maximum 200 kg et peut monter jusqu'au 3 ème étage.

.                                                  

Adapté aux charges plus élevées, sa charge utile est de 400 kg, et il peut monter jusqu' à  37 mètres. Il est entraîné par un moteur à essence

 

Monté sur un petit camion, il supporte lui aussi jusqu'à 400 kg mais  peut atteindre 55 mètres de hauteur.

 

L'opérateur de monte-meuble : un savoir-faire à votre service

L'utilisation d'un monte-meubles implique de respecter certaines règles de sécurité.

 

Le personnel devant utiliser le monte-meubles doit disposer d'une attestation d'utilisation délivrée après une formation théorique et pratique sur l'installation de l'appareil, la mise en place et le calage des objets et mobiliers.

 

Dès son arrivée sur les lieux, le technicien procédera à l'établissement d'un périmètre de sécurité autour de la zone d'intervention de l'appareil.

 

L'utilisation d'un monte-meubles nécessite au minimum une équipe de deux personnes : un technicien au sol qui surveillera les opérations et empêchera tout accès à la zone de travail et un manutentionnaire ou déménageur à l'étage pour  le chargement ou déchargement du plateau.

 

Attention aux mauvaises conditions climatiques, les  notices d'utilisation constructeur préconisent un arrêt voire une interdiction d'utilisation dans les cas de gros vents, tourbillons et rafales, les brouillards épais, la neige et le gel ou lorsque les sols rendus instables.

 

L'installation d'un monte-meubles requiert une autorisation  délivrée par les services techniques de la mairie ou le commissariat de police mais la réservation        du stationnement est laissée incombe au client (compter l'emplacement de  2 voitures.

Vous pouvez louer un monte-meubles et son technicien à l'heure, à la demi-journée ou à la journée. Les partenaires de Néologistique mettent  à votre disposition des matériels performants et adaptés à votre problématique. Demandez votre devis en temps réel